fbpx

De l'ESS au NoCode, parcours d'Alexandre Talon, développeur no-code pour les projets à impact

Posté le : 
17 mai 2021
 - Categories : 
 Par Stéphanie Vagba
L'entrepreneurAlexandre Talon
ApplicationLokalero
Problématique marchéOpportunités de collectes de dons manquées dans les petites surfaces pour les associations
Proposition de valeurSolution de collecte de don simplifiée pour les associations locales
Type d'applicationProgressive Web App (PWA)
Lien de l'apphttps://don-local.org
Outil(s) no-code utilisé(s)Bubble
Temps de dev.5 jours
Coûts de création de l'applicationAbonnement Ottho pendant 6 mois
Temps investi en développement

Un pilier de l'économie sociale solidaire.

Agé de 35 ans, Alexandre exerce en tant que Coordinateur chez INAISE et Responsable Administratif et Financier chez Pro Bono Lab avant de se lancer dans l'entrepreneuriat. Fort de son expérience professionnelle, il décide de rejoindre LOKALERO en mars 2019.

Problématique marché

A l'origine, le projet est initié par Ophélie Le Grand. Ancienne stagiaire chez MicroDon (entreprise solidaire d'utilité sociale agréée par l'administration française et certifiée B-Corp, qui développe, grâce aux nouvelles technologies, des solutions innovantes de soutien aux associations via le micro-don), Ophélie constate que la récolte de dons se fait uniquement dans les grandes surfaces et que les commerces de proximité sont délaissés.

Son souhait : permettre aux commerces locaux de récolter des dons. Nait de ce constant l'idée de LOKALERO, destinée à apporter une réponse à cette problématique.

Lokalero : la solution de dons de proximité en 1 min 30

LOKALERO, une PWA créée en un éclair.

LOKALERO est une progressive web app (application web qui consiste en des pages ou des sites web, et qui peuvent apparaître à l'utilisateur de la même manière que les applications natives ou les applications mobiles) créée avec l'outil no code Bubble.

Une première version en custom code incomplète

Pour la partie technique du projet, un développeur bénévole s'occupait dans ses balbutiement du développement et de la maintenance.

Des fonctionnalités sont mises en place comme le système de paiement SumUp, mais il n'y a pas encore de back-end.

D'après le fondateur, les fonctionnalités déployées n'étaient pas au rendez-vous. Un bricolage selon Alexandre ! De plus, à chaque nouvelle feature (fonctionnalité) les fondateurs devaient attendre minimum 3 semaines avant qu'elle ne soit prête ... Une problématique en opposition avec la notoriété croissante de l'équipe et le besoin d'une app fonctionnelle, de plus en plus d'associations étant intéressées par LOKALERO.

Par ailleurs, le Giving Tuesday (campagne mondiale mettant en avant la générosité et mobilisant des millions de personnes en faveur d’un engagement social) approchait à grand pas. Souhaitant trouver une solution le plus rapidement possible, Alexandre décide de se tourner vers WordPress.

Découverte du Nocode et de l'outil Bubble

CMS très connu et largement en usage dans la sphère web, WordPress semble être une bonne alternative pour Alexandre. Néanmoins, cela ne lui convient pas. Problème au niveau des plugins et fonctionnalités limitées dans le cadre de son projet, il décide de mettre de côté ce CMS.

C'est en assistant à un webinar organisé par Contournement qu'il découvre le NoCode, et notamment Bubble. Pour lui, c'est le seul outil permettant de concevoir une PWA performante répondant à ses besoins. Il a pu créer son application grâce aux tutoriels vidéo Ottho, disponibles sur la plateforme de formation en ligne app.ottho.tools.

Alexandre n’a aucun bagage technique. Et pourtant, il a réussi à sortir une première version de son application web ... en seulement 5 jours !

Solutions apportées par le No Code

L'utilisation de Bubble a permis à Alexandre de mettre en place des fonctionnalités avancées afin de répondre au critères fonctionnels du cahier des charges de l’application Lokalero et aux attentes de son marché:

  • Pages dynamiques de dons
  • Connexion avec le plugin stripe
  • Email marketing et envoi automatique de mail avec SendGrid
  • Chatbot
  • Dashboards pour les associations

Et après ?

Début de l'aventure freelance

Après 1 an et demi de bons et loyaux services, l'aventure LOKALERO se termine pour Alexandre en novembre 2020. Il devient freelance NoCode spécialisé Airtable, Adalo et Bubble. Il travaille avec des entreprises de l'ESS qui sont sur différentes thématiques telles que l'éducation ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Actuellement il travaille sur un projet qui serait le nouveau "To Good to Go" de la restauration. Ces différentes missions lui permettent de vivre de cette activité. Par ailleurs, il a le désir de créer une agence de NoCode et marketing digital.

L’Association NoCodeForGood : le lien entre l'ESS et le No Code

Avec Erwann Kezzar (co-fondateur de contournement), Alexandre s’attèle à la création de l'association NoCodeforGood.

Le but de l'association est de mettre en relation des associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire avec des freelances NoCode en mission rémunérée ou bénévolat. Leur objectif: évangéliser le monde de l'associatif et de l'économie sociale et solidaire avec le NoCode. Affaire à suivre...

Recommandé pour vous

10 juin 2021
Le No-Code pour changer le monde avec Emmanuel Straschnov.

Fondateur et co-CEO de Bubble, Emmanuel Straschnov est considéré comme l'un des pionniers du mouvement nocode mondial. Au micro de Thibault Marty, découvrez le portrait […]

Lire la suite
1 juin 2021
D'ingénieur informatique à acteur du handicap en France, portrait de Robin Sicsic, fondateur d'HANDINEO

L'entrepreneur Robin Sicsic Application Handineo Problématique marché Employabilité des personnes en situation de handicap Proposition de valeur Plateforme d'accompagnement pour les employeurs souhaitant mieux intégrer […]

Lire la suite
28 mai 2021
Électrotechnicien le jour, Maker la nuit, itinéraire de Julien Boidrou, figure incontournable de la communauté NoCode.

Interview de Julien Boidrou, l'une des figures incontournables du No Code francophone. Julien est curateur de No Code France, une communauté active qui propose veille, […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le no-code vous intéresse ?

Inscrivez vous à notre plateforme pour commencer accèdez immédiatement à nos premier tutoriels et commencer à réaliser votre application.
S'inscrire gratuitement
46 Rue Montgrand
13006 Marseille
Mail : hello{at}ottho.frJob : job{at}ottho.fr
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram