Comment créer une application native Android avec Adalo ?

Posté le : 
2 août 2021
 - Categories : 
 Par Stéphanie Vagba

Créer une application Android native et la publier sur Google Play sans une seule ligne de code ? C'est possible avec Adalo ! 

Dans le milieu du développement informatique, concevoir une application native est un exercice très fastidieux. Cela prend du temps et surtout ça coûte pas mal d'argent. En fonction du nombre d'heures passées sur l'application et des fonctionnalités qu'on souhaite intégrer (dashboard, système de paiement, sign up ou login avec des réseaux sociaux, système de géolocalisation), une application native Android peut coûter jusqu'à 100k. Et oui vous avez bien lu ! C'est pourquoi, l'app builder Adalo est une alternative peu coûteuse quand on veut créer et déployer son application sur Google Play. 

App builder américain connu du milieu nocode, Adalo permet de créer des applications mobiles dites natives et de les publier sur les stores. Ni une ni deux, n'importe qui peut créer une application selon ses envies et ses besoins. Startupper, développeur ou freelance ? Adalo s'adresse à tout type de personne souhaitant se lancer dans le Nocode. Moyennant un abonnement mensuel de 50$ par mois et 25$ (lifetime) pour mettre à disposition son application sur Google Play, Adalo est l'outil qui permet aux novices comme aux plus aguerris de développer sans une seule ligne de code une application Android native. 

Ce guide vous explique les différentes étapes pour créer et déployer une application Android native avec Adalo.

I.Créez et publiez votre application sur Adalo

Créez votre application avec Adalo

Le dashboard Adalo est composé d'écrans constituant votre future application mobile. Vous y construisez l'interface visuelle de votre application, les relations entre les écrans, comment l'utilisateur naviguera de l'un à l'autre, la base de données. C'est depuis ce dashboard que vous créez l'application, et d’où vous disposez une vision d'ensemble du produit.

Le bouton "Share" (en haut à droite) vous permet de partager votre application sous forme d'URL.

À gauche, les différentes icônes permettent de créer votre application: design, écrans, boutons, paramètres, database, publier et Google Analytics. 

Une fois votre application prête à être présentée aux utilisateurs, cliquez sur le bouton "Preview"(en haut à droite) : vous pouvez prévisualiser votre application sur format mobile en fonction du type de téléphone ou de tablette (Iphone IOS, Samsung Androïd). Lorsque l'application est fonctionnelle, et optimisée pour offrir l'expérience utilisateur recherchée, vous êtes prêt.e. à publier celle-ci.

Exemple d'un dashboard Adalo

Publiez votre application

Le bouton "Publish" fait partie des étapes essentielles dans le processus de publication de votre application sur les stores (Google Play ou App Store) ou sur le web (progressive web app).

Exemple de trois types d'application: Android App, IOS App et Progressive Web App

II. Créez votre projet sur Firebase

Créez votre projet sur Firebase

Firebase est une solution permettant de faciliter la création d'un back-end pour les applications. Proposant des avantages non négligeables (ensemble de services d'hébergement : Json, IOS, Android, Node.js, Javascript, PHP, C++) à destination des entreprises et des startups, Firebase est une étape essentielle dans le processus quand on souhaite publier son application sur Google play.

Rendez vous sur le site console.firebase.google.com. pour créer votre projet.

Page d'accueil du site Firebase

Ensuite, nommez votre application et acceptez les conditions générales d'utilisation.

Créer un projet avec Firebase

Activez Google Analytics (Optionnel)

Si vous le souhaitez, vous pouvez activer Google Analytics.

Google Analytics sur Firebase

Ajoutez votre nouvelle application à votre projet Firebase

Sélectionnez "paramètres du projet".

Section "paramètres" de Firebase

Ensuite, cliquez sur l'icône Android en bas pour ajoutez une nouvelle application à votre projet. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas passer à l'étape suivante.

Détails de la section "paramètres du projet"

Enregistrez votre application sur Firebase

Enregistrez votre application et respectez les normes suivantes: com.appname.android. Vous pouvez ajouter un pseudo à votre application si vous le souhaitez. 

Enregistrement de l'application sur Firebase

Ensuite, téléchargez le fichier Json sur votre ordinateur.

Téléchargement du fichier Json depuis Firebase

Générez votre clé de service avec Firebase

Allez dans "Comptes de services" pour générer une nouvelle clé de service.

Section paramètres d'un projet sur Firebase

Vous devez impérativement déposer cette clé de service sur votre compte Adalo. Ce fichier est essentiel dans le processus de publication sur Google Play.

Firebase Admin sdk
Générer une clé privée sur Firebase.

Une fois que vous avez généré cette fameuse clé de service, rdv sur la plateforme Adalo.

Enregistrez votre fichier Json et votre clé de service sur Adalo

Sur la plateforme Adalo, allez dans la section "Publish" et sélectionnez "Android App." C'est à cet endroit que vous pourrez déposer la clé de service et le fichier Json.

Exemple d'un enregistrement d'une application Android sur Adalo

Ensuite, cliquez sur "Update Settings".

paramètres de la section "publish" d'une app android sur Adalo

Ajoutez le fichier Json et la clé de service.

Dépôt du fichier Json téléchargé sur Firebase et de la clé de service téléchargée sur la plateforme Adalo.

Cliquez sur "Next". Vous serez dans la section "App Settings". Nommez votre future application à votre convenance. De plus, pensez à télécharger le futur logo de votre application. Il représentera l'icône de votre application pour les notifications notamment.

Paramètres de la future application sur Adalo

III.Google Play Console

Créez votre compte développeur

Deuxième étape dans le processus de publication d'une application Android sur Google Play, la création d'un compte développeur est essentielle. En effet, il suffit juste d'avoir une adresse mail Gmail valide et payer les frais d'enregistrement avoisinant les 25 dollars (payable en une seule fois) et le tour est joué. 

Grâce à votre compte développeur, vous avez la possibilité de publier autant d'applications que vous le souhaitez. 

Publiez votre application

1) L'interface Google Play Console

L'interface Google Play Console donne une vue d'ensemble sur votre application. À gauche vous retrouverez tous les paramètres permettant de gérer votre application (avis, statistiques, boîte de réception, gestion des commandes etc)

Interface applications Google Play Console

2) Créez votre application

Pour créer son application mobile, il faut la nommer, choisir une langue par défaut, choisir le type d'application et rendre gratuite ou payante l'application.

Création applications Google Play Console

3) Les releases

Pour mettre en ligne une application ou une MAJ, créez une release en téléchargeant un fichier APK.

Après l'importation du fichier (présent sur l'interface Adalo), cliquez sur "examiner la release". Ça met en généralement moins de 72h avant que la release soit approuvée par Google.

4) Redirection vers la plateforme Adalo

Votre application prête, vous pouvez enfin générer un 'build". Un"build" désigne la phase de développement d'une application mobile. C'est une étape importante avant de générer le fameux fichier APK que vous aurez besoin pour le déposer sur la plateforme Google Play Console. Celui-ci sera visible dans la partie "Publish" et "Android Builds" de votre dashboard.

Exemples-de-version-dune-application-Android-sur-Adalo
Exemples de builds sur Adalo
Création d'une release de production sur Google Play Console

Vous avez aussi la possibilité de tester votre application avant la publication finale.

Il y a trois types de tests disponibles: 

*Les tests ouverts: créez et gérez des releases de tests ouverts pour mettre votre application à la disposition des testeurs. Tout le monde peut participer à vos tests sur Google Play.

*Les tests fermés: créez et gérez un ou plusieurs canaux de tests fermés pour tester les versions préliminaires de votre application auprès de testeurs que vous contrôlez.

*Les tests internes: Créez et gérez des releases de tests internes pour mettre votre application à la disposition de vos testeurs internes (100 maximum).

Mettez en ligne votre release

Après avoir téléchargé le fichier APK, vous devez attendre la validation de l'équipe de Google Play. En fonction du calendrier, la validation de votre application peut prendre 5 jours. 

Mettez à jour votre application

Également, le compte développeur permet de mettre à jour son application. Chaque mise à jour correspond à une nouvelle version de votre application. Quand vous décidez de modifier telle ou telle fonctionnalité sur votre application, il est impératif de la mettre à jour. Sinon les modifications ne sont pas prises en compte.

Création d'une release de production sur Google Play Console.
Création d'une release de production sur Google Play Console.
Détails de la release et des notes de version.

Les notes de version ou notes de release correspondent aux nouvelles modifications que vous avez implanté à votre application. Il est important de les noter. Cela permet d'informer les utilisateurs des nouveautés ou des dernières modifications apportées à votre app. Elles seront visibles sur la fiche Google Play.

Notes de version sur une application.

Dans cet article, on a détaillé les différentes étapes de création et de publication d'une application Android native sur Adalo. On a pu voir que l'app builder Adalo simplifiait les démarches et rendait accessible la création d'une application mobile. Petit rappel tout de même: il est impératif de souscrire à la version payante d'Adalo pour publier une application sur les stores. (50$ par mois sans engagement)

En définitive, en tant que porteur de projet ou freelance, cela semble assez simple d'administrer une application mobile conçue avec Adalo. 

Alors prêt.e à créer la votre ?

Recommandé pour vous

23 juillet 2021
Comment monétiser une application ?

Depuis l’apparition des smartphones, les téléchargements d’applications n’ont cessé d’augmenter. Rien qu’en 2018, le nombre de téléchargements a atteint 205 milliards. Selon les estimations, il […]

Lire la suite
24 mai 2021
Les éléments protégeables d’une application

Les entreprises se mettent de plus en plus au développement d’applications en tout genre. Cette activité est devenue l’un des premiers portails permettant de développer […]

Lire la suite
19 mai 2021
Comment concrétiser un projet de création d’application

Les applications sont devenues très à la mode grâce à l’évolution des technologies comme le smartphone. Longtemps utilisées pour l’amusement, elles sont devenues des outils […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le no-code vous intéresse ?

Inscrivez vous à notre plateforme pour commencer accèdez immédiatement à nos premier tutoriels et commencer à réaliser votre application.
S'inscrire gratuitement
46 Rue Montgrand
13006 Marseille
Mail : hello{at}ottho.frJob : job{at}ottho.fr
arrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram