Comment créer une start-up ?

Depuis quelque années, les start-ups connaissent un certain engouement en France. Créer sa start-up constitue une opération longue requérant la réalisation de différentes étapes : sélection d’une idée, choix d’une structure juridique, constitution d’une équipe sans négliger la communication, essentielle pour garantir le succès du projet.

Une start-up : qu’est ce que c’est ?

Une start-up est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. En construction, elle s’appuie fréquemment sur un système de levées de fonds .La start-up est une sorte d’entreprise en laboratoire, d’ailleurs elle évolue très souvent à ses débuts dans un incubateur, qui sont des structures d’accompagnement des projets de création d’entreprises. Les incubateurs offrent généralement un hébergement physique ainsi qu’un accompagnement sous forme de conseil.

La start-up permet de tester un produit, une idée , un projet, une nouvelle technologie… Elle présente l’avantage d’être très souple en matière d’organisation mais elle manque à l’inverse de visibilité, d’où des risques d’échecs supérieurs à ceux des entreprises traditionnelles.

La création de la start-up

Avant de lancer une entreprise il est essentiel de réaliser une étude de marché, d’observer la concurrence et de s’assurer que l’activité prévue répondra à une demande.

Les ingrédients à réunir pour faire de sa start-up une entreprise de croissance :

  • L’équipe et le réseau

Une start-up c’est avant tout une équipe déterminée, ambitieuse et complémentaire, plus que compétente dans son domaine. Mais c’est aussi un réseau personnel d’experts qui pourront apporter leur soutient durant les moments clés de son développement.

  • L’offre et le modèle économique

Le caractère innovant du produit, du service ou du modèle économique est prépondérant . Il doit permettre de gagner à terme un avantage concurrentiel. En outre, le déploiement de l’activité doit garantir une économie d’échelle.

  • Le marché et la stratégie

La taille et la tendance du marché, qu’il soit de niche ou de masse, doivent faire preuve d’un potentiel considérable en terme de revenus.

Quand on se lance dans l’aventure start-up, la question de son bon développement est au centre de toutes les conversations. Alors que l’on s’arrache les cheveux à chercher des solutions pour optimiser son temps, gagner en productivité, en visibilité, on ne se doute pas que certaines solutions se trouvent à proximité.

Ces solutions sont en fait des applications web , que ce soit pour la création de son site internet, trouver des collaborateurs, communiquer, gérer sa comptabilité, ou toute autre fonction, ces applications web pourraient bien vous donner le coup de pouce nécessaire à votre développement, des réponses à vos questions.

Ils vous accompagnent presque pas à pas à créer , lancer et faire grandir ce que l’éco-système appelle un MVP : une première version hyper-simplifiée de votre idée de produit, censée valider votre hypothèse (et sa viabilité économique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *