Comment lancer son MVP ? Les clés d’un Minimum Viable Product réussi

Thibault Marty, CEO et fondateur d’Ottho, revient sur les clés d’un minimum viable product (MVP) réussi, et fournit quelques éléments de réponse à la question qui se pose à toute start up ou créateur d’application : comment lancer son MVP ?

Qu’est-ce qu’un minimum viable product, ou MVP ?

Le MVP est le premier produit fonctionnel que vous allez pouvoir présenter et utiliser. Une version beta de votre application en quelque sorte, visant à valider votre concept, à vous permettre de disposer de premiers retours et de la faire évoluer.

Que doit comporter un MVP ?

Minimum Viable Product signifie que le produit doit être viable. Viable pour vous, viable également et surtout pour l’utilisateur. Cela implique que votre produit doit être fonctionnel, mais aussi facilement utilisable et attrayant pour les usagers.

Quelle importance accordée au design ?

Facilité, simplicité et caractère intuitif de l’utilisation d’une application sont des ingrédients clés dans la recette de la réussite de votre Minimum Viable Product. Pour celui-ci, attachez vous particulièrement à travailler l’expérience utilisateur, ou UX. L’UX désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour offrir une expérience d’utilisation agréable à votre audience, depuis l’ouverture de l’application jusqu’à sa fermeture. Elle englobe donc notamment le l’User Interface (Ui), c’est à dire une interface plaisante et facile d’utilisation, et donc le design. En résumé, si l’on vous vend le prochain facebook, mais que charte graphique vous donne des crises d’épilepsie ou que vous ne trouvez pas le bouton s’inscrire au bout de 5 minutes, vous n’allez certainement pas vous embarquer. Et il en est de même pour vos futur usagers.

Comment tester la validité de son concept avec un MVP ?

Si vous avez une vision pour votre application, que celle-ci a vocation à apporter une solution concrète à un problème ou besoin (les anglicistes parlent de problem-market fit), et que vous avez travaillé au maximum l’Ux, votre MVP sera pour vous une mine d’or. Lancez des tests auprès d’une audience ayant un réel intérêt à utiliser votre application. Notez les retours : sur le design, aspects fonctionnels, à l’utilisation, suggestion de nouvelles fonctionnalités, intégrations …. Pensez au chatbots :  idem, une mine de retours spontanés, de gratifiants encouragements ou de clients mécontents qui vous offrent en réalité une occasion d’améliorer votre produit et de gagner un nouvel ambassadeur.

Là, c’est le vrai job de la Start-up : tester, itérer, retester et améliorer encore et encore, pour concevoir un produit avec une valeur ajoutée immédiatement perçue par votre cible. On ne fait jamais l’unanimité, mais interviews avec bêta testeurs et panels d’utilisateurs concernés vous aideront à prioriser les axes de développement et d’amélioration pour faire qui sait, la killer-app.

Peut-on (et pourquoi) lancer son MVP en No code ?

Il existe plusieurs outils no code qui permettent de réaliser son mvp :  Bubble, Adalo, glide … La réponse au pourquoi tient à la fois de la recherche d’agilité dans le prototypage et le processus itératif d’amélioration, et à la question de ressources investies.

Question ressources, le développement par  une agence a un coût élevé porteur d’implications : quel budget pour un premier prototype ? Si vous investissez de manière conséquente dans une première version, aurez vous suffisamment de ressources pour les bêta tests ? Quel sera le budget pour une version 2 avec votre agence en fonction des retours ?

Autant de questions à se poser pour être certain d’allouer au mieux votre temps, votre énergie et votre argent avant de lancer son MVP L’avantage de la maîtrise d’un outil No code est de vous permettre de faire évoluer votre produit et de le perfectionner de manière continue, avec un total contrôle sur votre application et des investissements financiers réduits, tout en présentant une application professionnelle et fonctionnelle.

Vous ne déléguez pas, donc plus d’investissement en temps pour vous, mais idéal pour faire preuve d’agilité et d’indépendance dans votre aventure entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *