fbpx

TikoAntik, une liste de naissance responsable, solidaire et engagée au service des futurs parents.

Posté le : 
7 juillet 2021
 - Categories : 
 Par Stéphanie Vagba

Le projet TikoAntik a participé au hackathon nocode organisé par la Cantine, Nocodeforgood et les Ecossolies. Évènement majeur dans l'univers du nocode et de l'économie sociale et solidaire, Ottho était partenaire de ce hackathon. Retour sur cet évènement avec Séverine Inkerman, porteur du projet, et Stéphanie Vagba, content manager chez Ottho et mentor durant cette édition.

Enjeux et objectifs du projet

D'où vient cette idée ?

D'une part ce sont les conclusions que j'ai faites en tant que parent. Et d'autre part, j'ai toujours voulu créer mon entreprise. Depuis le début de ma carrière professionnelle, j'accompagne des entrepreneurs. Ça me tenait à coeur de lancer mon propre projet. Je voulais monter une entreprise qui soit en accord avec mes valeurs: limiter la consommation d'objets neufs et limiter le CO2.

TikoAntik est destiné à...?

Mon projet est destiné aux futurs parents et à leurs proches.

Quels outils nocode as-tu utilisé pour développer ton MVP ?

Nous avons utilisé :

  • Organisation du projet: Notion 
  • Landing Page: Dorik
  • Prise de rdv: formulaire Airtable + Calendly
  • Base de données: Airtable

Présente-nous ton projet en quelques lignes.

L’arrivée d’un bébé nécessite pour les parents de gros achats avec beaucoup de génération de CO2. Il reste aujourd’hui plus facile d’acheter et d’offrir, notamment pour les proches, du neuf même si le gisement d’occasion est très important (Vinted, Leboncoin, magasins de seconde main…). TiKoAntik est une liste de naissance responsable, solidaire et personnalisée avec :

  • Un rendez-vous gratuit proposé aux parents : appui et conseils bienveillants sur le choix des équipements
  • Des options d’achat plus écologiques : couches lavables, portage, etc.`
  • Un reconditionnement de l’achat d’occasion via un contrôle qualité strict et transparent
  • Un site en ligne pour chaque parent et une application pour suivre l’avancement et diffuser facilement aux proches
  • Un projet solidaire pour les parents à besoins spécifiques.

Quelle est ta proposition de valeur ?

Le conseil et l'occasion reconditionné et contrôlé. Avoir une réponse globale des parents concernant les produits d'occasions ou les produits neufs et des prestations de services personnalisés.

Quels étaient tes objectifs en participant à ce hackathon ?

Mon objectif était d'avoir un site internet fonctionnel avec les fonctionnalités de base. Avant le hackathon, j'avais commencé les interviews parents mais je n'avais rien à leur montrer.

Quelles étaient tes attentes vis à vis de l'accompagnement ?

À la fin des deux jours, je voulais être capable de modifier, implémenter et enrichir un site internet. Savoir prendre en main toute seule mon propre site internet en somme. Après je ne voulais pas devenir experte des outils nocode en deux jours. Mais je souhaitais être encadrée et formée pour m'en sortir toute seule par la suite.

Qu'est-ce que t'as apporté ce hackathon ?

J'ai découvert de supers projets. L'organisation était super que ce soit au niveau des mentors et de l'équipe. J'ai beaucoup apprécié qu'il y aient différents niveaux de compétences. Si j'avais été face à des gens qui étaient tous experts du Nocode, je pense que je n'aurais pas appris en termes d'outils. Ça m'a permis de faire aussi ce chemin avec eux. J'espère qu'on restera en contact sur Linkedin.

Que penses-tu de la mise en place des outils techniques ?

Je pense qu'ils ont été bien calibrés pour mon projet. Ça correspond exactement ce dont j'avais besoin. Le fait d'avoir décrit mon projet en amont a permis de bien cibler les outils dont j'avais besoin. J'ai bien aimé la démarche de la Cantine: ils ont pré-ciblé les projets. Ils ont pu voir quels outils étaient adaptés en fonction des projets. Heureusement ! À priori, partir sur un outil comme Bubble m'aurait un peu gênée (rires). J'ai préféré partir sur quelque chose de plus accessible.

En quoi ce hackathon a dépassé tes attentes ?

En termes de rendu ce hackathon a largement dépassé mes attentes. Je ne m'attendais pas à avoir un site aussi bien. En termes de fonctionnalités, je ne pensais pas avoir tout ça en si peu de temps. J'ai apprécié la gestion du temps: les timing ont été respectés. Au final, le rythme était super cool.

Quels sont tes prochains challenges et défis ?

Déménager (rires). Le projet sera monté à Lorient. 

Quel impact a eu le hackathon dans "l'accélération du projet" ?

Je ne pensais pas aller aussi vite sur cette étape-là. À partir de septembre, je souhaite confronter le MVP aux premiers clients. (rires)

Ottho a interrogé Stéphanie Vagba, content manager chez Ottho et mentor durant ce hackathon.

Quelles étaient tes attentes vis à vis du hackathon ?

Avec Erwann (Contournement) vendredi en fin d'après-midi, on a discuté avec l'équipe sur le fonctionnement du hackathon. On a réfléchi aux outils qu'on voulait utiliser pour mener à bien le projet de Séverine. On a tout de suite convenu qu'il fallait utiliser Notion pour l'organisation de son projet, Dorik pour la landing page, Calendly pour les prises de rdv et Airtable pour la base de données. On voulait que le porteur de projet puisse utiliser simplement les outils et surtout qu'elle ait de bonnes bases afin de poursuivre son aventure entrepreneurial quand le hackathon arriverait à son terme. Ensuite, on a divisé le groupe en deux: la team landing page et la team base de données.

Quels étaient les challenges techniques à relever durant ce hackathon ?

Montrer la voie à Séverine est un des aspects le plus important pour moi. Je voulais qu'elle ait de bonnes bases afin qu'elle puisse utiliser sans soucis les outils nocode et mener à bien son projet. Pour ma part, manager une équipe a été le plus gros défi de ce hackathon. Auparavant je n'avais jamais occupé ce rôle. Quelle responsabilité ! J'étais un peu tendue au départ. Mais ça s'est bien passé au final. Plus de peur que de mal.

Qu'est-ce que ce hackathon t'a apporté sur le plan professionnel et personnel ?

Sur le plan personnel, ce hackathon m'a beaucoup apporté. J'ai le syndrome de l'imposteur. Je ne pensais pas être capable de manager une équipe et surtout être mentor. Sur le plan professionnel, c'est ma première expérience en tant que mentor et je suis plutôt satisfaite ! Hâte de réitérer cette expérience riche en émotion.

Un petit mot pour la fin ?

Du 23 au 24 septembre 2021 se tient la 3 ème édition des journées Tech for Good dans le cadre la Digital Week à Nantes. Les participants pourront rencontrer des VCs et participer à des conférences. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur le site de la Cantine.

Un petit mot pour Séverine: félicitations pour tout ce que tu as accompli durant ce hackathon et bonne chance pour la suite ! Et bravo à la team de choc (François, Aurélie, Maxime et Delphine) !

Recommandé pour vous

23 juillet 2021
Comment monétiser une application ?

Depuis l’apparition des smartphones, les téléchargements d’applications n’ont cessé d’augmenter. Rien qu’en 2018, le nombre de téléchargements a atteint 205 milliards. Selon les estimations, il […]

Lire la suite
7 juillet 2021
TikoAntik, une liste de naissance responsable, solidaire et engagée au service des futurs parents.

Le projet TikoAntik a participé au hackathon nocode organisé par la Cantine, Nocodeforgood et les Ecossolies. Évènement majeur dans l'univers du nocode et de l'économie […]

Lire la suite
10 juin 2021
Le No-Code pour changer le monde avec Emmanuel Straschnov.

Fondateur et co-CEO de Bubble, Emmanuel Straschnov est considéré comme l'un des pionniers du mouvement nocode mondial. Au micro de Thibault Marty, découvrez le portrait […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le no-code vous intéresse ?

Inscrivez vous à notre plateforme pour commencer accèdez immédiatement à nos premier tutoriels et commencer à réaliser votre application.
S'inscrire gratuitement
46 Rue Montgrand
13006 Marseille
Mail : hello{at}ottho.frJob : job{at}ottho.fr
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram