fbpx

Pourquoi se mettre à Bubble en 2021 : tout sur l'outil no code N°1

Posté le : 
28 janvier 2021
 - Categories : 
 Par Thibault d'Ottho

Avec plus de 600 000 Bubblers dans le monde et plus de 500 000 applications créées, Bubble est l'outil NoCode incontournable de 2021. Alors si tu as loupé le coche en 2020, laisse-moi te donner quelques arguments pour t'y mettre en 2021

Qu'est ce que Bubble ?

Créer en 2012 par Emmanuel Strashnov et Joshua Haas, Bubble est un des pionniers des outils NoCode, c’est-à-dire qu'il ne nécessite pas de savoir écrire du code pour être utilisé, tout en permettant de créer des systèmes similaires à du développement informatique : des applications !

Attention cependant, si on ne parle pas d'écrire du code, il y a tout de même une logique de programmation (la base de données notamment) qui demandera un peu de travail avant de maîtriser l'outil.

Dans le cas de Bubble, on parle plus précisément de programmation visuelle car cela permet de faire à peu près tout, de manière visuelle. Le meilleur exemple que je pourrais te donner, ce sont des Lego. Chaque brique représente un élément visuel avec une fonction précise et quand on les assemble, ça fait des Chocapik applications !

Application Ottho faite en Bubble
À titre d'exemple, l'application Ottho est totalement faîte en Bubble

Dans quels cas utiliser Bubble ?

Bubble fait partie des outils NoCode les plus puissants du marché. Par puissant, comprenez qu'il permet de faire 95% des applications que vous voyez sur internet. Du site ecommerce, à la marketplace, jusqu'à l'application de prise de rendez-vous, et même un jeu vidéo (mais ça, c'est surtout pour le fun).

Utiliser Bubble vous donnera une longueur d'avance si :

  • ➡️ Vous êtes une startup et que vous lancer votre produit grâce à Bubble, ça vous coutera très peu d'argent, vous permettra de vous lancer en à peine quelques semaines et vous avez la maitrise du développement et des évolutions de votre produit
  • ➡️ Vous êtes un freelance et vous souhaitez gagner de l'argent en développant des applications rapidement (que vous soyez développeur ou non). En étant sur un créneau aussi novateur, vous avez forcément la primeur sur vos concurrents. Avec un prix de développement réduit (car vous allez 5 fois plus vite en moyenne), c'est vraiment le moment de rafler la mise
  • ➡️ Vous êtes salarié et vous souhaitez ne plus dépendre du côté des développeurs pour faire des tests et des évolutions en interne. Très souvent utilisé par les Products Managers pour pouvoir faire leurs tests, maîtriser Bubble vous donne l'occasion d'élargir vos compétences mais surtout vous permet d'appliquer votre expertise métier sans devoir la transmettre à quelqu'un d'autre.

Comme vous l'aurez compris, Bubble a de nombreuses applications, notamment dans la création :

  • D'applications Web (genre Airbnb, Le bon Coin, Trip Advisor, Uber Eats, ...)
  • D'applications Mobile (pas en natif cependant, comme Tinder, Vinted, ...)

Il n'y a pas vraiment de limite à la création à part votre imagination et la technicité que cela pourrait demander.

Avantages et fonctionnalités 

Outre le fait que ce soit un outil NoCode, Bubble propose un système de programmation visuelle. Comme évoqué plus haut, l'intérêt de ce système est de pouvoir ajouter des briques de fonctionnalités pour gérer des applications complexes. Mais ce n'est qu'un des avantages qui rend Bubble aussi plaisant.

Quels sont les avantages de Bubble ?

  • Éditeur drag and drop avec positionnement libre
  • Système de Workflow qui permet de faire des boucles de fonctionnalités en fonction des éléments affichés sur la page
  • Base de données sous forme visuelle et accessible en temps réel
  • Marketplace de plus de 1000 plugins gratuits et payants pour ajouter des fonctionnalités à Bubble
  • Éditeur de plugins pour que les développeurs puissent ajouter des fonctions en code
  • Créateur d'API qui permet de créer facilement des liens avec d'autres applications existantes
  • Gestion du Backend permettant des actions au niveau du serveur du Bubble (comme programmer des actions futures)
  • Système de géolocalisation (maps)
  • Hébergement géré par Bubble
  • Gestion des rôles et permission (Data Privacy)
  • Versionning (gérer plusieurs versions de son application)
  • Multicompte permettant l'ajout de collaborateur sur son application
  • Multilingue
  • Dashboard de gestion du serveur (avec visualisation des performances)
  • Moteur responsive et gestion spécifique du mobile
  • Marketplace de template pour l'achat de templates préconstruits

En somme, Bubble permet de faire une passerelle entre le code et le NoCode et donc de pouvoir intégrer des fonctionnalités supplémentaires qui ferait défaut à l'application d'origine.

Comparaison Bubble Vs WordPress Vs Webflow

FonctionnalitésBubbleWordPressWebflow
Éditeur drag and dropOuiPluginsOui (non libre)
WorkflowOuiNonNon
Base de données visuellesOuiNonOui
Marketplace PluginsOuiOuiOui
Éditeur de pluginsOuiNonNon
Création d'APIOuiNonNon
BackendOuiNonNon
GéolocalisationOuiPluginsNon
HébergementOuiNonOui
Gestion des rôles et permissionsOuiPluginsNon
VersionningOuiNonNon
MulticompteOuiOuiNon
MultilingueOuiPluginsNon
Dahsboard gestion serveurOuiNonNon
Moteur responsiveOuiOuiOui
Marketplace templateOuiOuiOui

Quelles sont les limites de Bubble ?

Bien que Bubble puisse créer 95% des applications codées que l'on voit sur Internet, il y a des limites :

  • Outil propriétaire :
    Bubble n'est pas un outil open source. Il n'y a pas d'export de code, ce qui peut constituer un frein si vous souhaitez un total contrôle sur la technologie
  • Le scale et la croissance :
    à partir d'un nombre important d'utilisateurs, plus de 3000 utilisateurs actifs sur la plateforme simultanément et effectuant des opérations gourmandes en ressources, il faudra porter une attention particulière à la façon dont les workflows sont construits, votre application optimisée et choisir le forfait adéquat pour réduire la charge sur le serveur.
  • Le SEO (le référencement naturel) :
    Bubble intègre un certain nombre d'éléments pour disposer d'une visibilité dans les moteurs de recherche (génération de sitemap, ajout de balises dans le header, fichier robots.txt ...). Cela demande cependant une attention particulière lors de la création de votre application et des bases en référencement naturel afin d'administrer les éléments essentiels. Le moteur responsive est en question au niveau de la vitesse de chargement des pages, l'un des facteurs de positionnement. Le remplacement par un système de flexbox plus performant en 2021 est toutefois prévu.
  • Limite technique No Code - Low Code :
    d'aucuns disent que le no code est une porte d'entrée vers le low code. A mesure que votre maitrise de l'outil s'approchera d'un niveau expert, vous souhaiterez certainement étendre vos compétences afin d'enrichir votre application par des fonctionnalités ou intégrations tierces faisant appel à des compétences low code la création d'API par exemple.

Un outil propriétaire

La technologie proposée par Bubble n'est pas accessible de l'extérieur, comprenez donc que vous ne pouvez pas extraire le code pour l'héberger ailleurs. Cela n'est pas une limite en soi mais peut devenir gênant pour les personnes souhaitant avoir la main complète sur la technologie.

Le scale

Le scale se définit par une croissance agressive, c’est-à-dire que chaque nouvel utilisateur vous coûte moins cher que le précédent, et ainsi de suite. On utilise le mot Scale pour définir quand une startup est en croissance et donc que son nombre de clients explose.

La peur du scale sur Bubble est un problème de compréhension. Déjà il faut savoir que la plupart des gens qui vous disent que Bubble est lent à partir d'un certain nombre d'utilisateurs, très souvent n'ont pas :

  • Acheté le bon forfait
  • Optimisé correctement leur application.

En faisant mes recherches, j'ai pu voir qu'il pouvait y avoir des ralentissements sur des applications gourmandes à partir de 3000 utilisateurs actifs en même temps. Pour bien appréhender cette information, il faut comprendre le principe de la bande passante.

Si vous avez 3000 personnes qui lisent une page, cela aura un faible impacte sur les performances de votre application puisqu'ils ne font rien de complexe à part afficher la page.

Si par contre 3000 utilisateurs font une recherche au même moment, cela risque de mettre votre application à genoux. Pourquoi ? Car une recherche nécessite de faire un appel au serveur, avec une action qui va renvoyer les éléments de votre base de données en fonction de critères précis.

Pour vulgariser : c'est une action qui va demander pas mal de ressources sur Bubble.

Donc en gros, avant de s'inquiéter des performances de votre application lorsque 3k utilisateurs feront une action complexe sur votre site, il faut déjà passer toutes les étapes pour acquérir ces utilisateurs. Si c'est le cas, et que ce sont des utilisateurs payant, vous devriez songer à un application réalisé en code directement (et vous aurez sûrement les budgets pharaoniques pour le faire !).

Personnellement avec 2400 utilisateurs ou presque à l'heure actuelle sur Ottho et une cinquantaine d'utilisateurs en simultané, je n'ai aucun ralentissement (j'ai un forfait pro avec des boosts serveurs). On aura l'occasion de reparler du scale dans un autre article.

Le SEO ou Search Engine Optimization

Quand on parle de SEO, on fait référence au référencement organique (sans payer). Ici je parlerais principalement de Google car il est en situation de monopole en terme de moteur de recherche.

Un des rares cas où je déconseille d'utiliser l'outil Bubble pour l'instant, c'est pour créer un site web très bien référencé. Non pas que vous puissiez le faire sur Bubble mais ce n'est pas forcément très accessible au débutant et surtout, vous allez avoir un problème de performance évaluée par Google.

Pour faire simple, Google a de nombreuses règles pour qualifier des sites dans son algorithme, dont la vitesse de l'affichage sur mobile. Or le système de responsive (c’est-à-dire d'affichage sur support de différente taille) est réalisé sur Bubble grâce à un moteur de rendu (qui va calculer les positions des éléments de votre page, à la volée). Donc c'est lourd à charger... Ce qui impacte forcement la performance de votre site sur Google (même si ça ne touche qu'à l'affichage mobile).

Cependant Bubble a annoncé une mise à jour du responsive pour le premier trimestre 2021 avec la disparition du moteur responsive pour être remplacé par dse flexbox (ce qu'on utilise sur Webflow par exemple), ce qui améliorerait grandement les performances en mobile (et donc sur le web si vous avez suivi). HOURRA, bien sûr, on suit l'affaire de prêt et on vous tiendra au courant !

En résumé, si vous voulez créer un site avec beaucoup de pages (comme un blog) pour prendre de nombreuses positions en SEO, je vous déconseille Bubble. Cependant, utiliser un outil comme WordPress ou Webflow pour la partie site et Bubble pour votre application est totalement une solution viable. C'est d'ailleurs ce que je fais sur Ottho.fr

Limite technique No Code-Low Code

Ici, je cherche à surtout vous faire comprendre que tout ne peut pas être réalisé sur Bubble sans un minimum de maîtrise. Beaucoup de gens sont déçus de voir que Bubble ne se maîtrise pas en une journée... C'est surtout qu'ils ne mesurent pas la puissance de l'outil et pourquoi il est nécessaire de prendre le temps d'apprendre.

Histoire de vous donner un ordre d'idée, voici ce que vous pouvez réaliser et en combien de temps :

  • Maîtrise les bases de bubble et réaliser des sites et applications simples : 1 semaine
  • Réaliser une marketplace : 2 semaines à 1 mois
  • Être à l'aise sur Bubble et créer des applications moyennement complexes : 3 semaines à 2 mois
  • Devenir expert Bubble : 4 à 6 mois

Attention, ces temps sont donnés dans le cadre de mes formations Bootcamp principalement, apprendre seul et en autonomie peut être beaucoup plus long.

Plus vous vous rapprochez de la maîtrise, plus vous aurez envie de toucher à du low code sur Bubble, c’est-à-dire de la création d'API. Cela nécessite de créer un tout petit peu de code (en général quelques lignes) assez facile et vous êtes guidé en général. Cependant, vous pouvez avoir un très bon niveau sans avoir besoin d'utiliser les API, c'est à vous de voir. C'est ça qui est incroyable avec Bubble, c'est que vous n'êtes pas limité puisque vous pouvez ajouter du code !

Quels débouchés freelance et métier sur Bubble ?

Aujourd'hui, il y a énormément de missions disponibles sur des sites de freelance comme Malt ou codeur.com et cela va en s'intensifiant. Avant c'était 1 mission par mois, puis par semaine et là c'est carrément par jour ; et pour y répondre, toujours plus de nouveaux freelances, attirés par les nouvelles opportunités offertes pas le NoCode et le fait d'arriver les premiers.

Il n'y a pas que des freelances, il y a aussi de nombreuses agences dont certaines spécialisées sur Bubble. Je pourrais vous citer des agences françaises telles que Ideable, Cube ou Evodev. La plus ancienne agence, Ideable, s'est lancée il y a déjà 5 ans !

Enfin, de plus en plus en d'entreprises s'intéressent au profil des NoCodeurs et de plus en plus sur ceux maîtrisant Bubble. D'abord comme une extension de compétence du product manager ou chef de projet (pour éviter de passer par du développement cher et coûteux pour faire des itérations rapides ou tester des mini-fonctionnalités).

Aujourd'hui on assiste à une recherche précise de personnes sachant utiliser Bubble en compétence principale pour des métiers tels que :

  • CTO (directeur technique)
  • Head of Product
  • Développeur Bubble

Chez Ottho par exemple, notre CTO est un expert Bubble.

Se former à Bubble en 2021

A t-on besoin de connaissances techniques pour apprendre Bubble ?

S'attaquer à Bubble quand on n'a aucune connaissance technique peut faire peur, surtout quand on ouvre l'éditeur pour la première fois mais cela ne doit pas vous rebuter pour autant. Même si la logique peut vous paraître abstraite au début, il y a vraiment moyen d'apprendre en douceur.

Comment apprendre gratuitement Bubble ?

Il est possible d'apprendre gratuitement Bubble en vous baladant sur le forum officiel de Bubble, en regardant des vidéos gratuites sur Youtube et en étant très débrouillard (ce que j'ai fait). Attention cependant à ne pas vous perdre car ça demande un peu de connaissance technique pour ne pas "mal" apprendre (et donc rater des concepts essentiels) et surtout, ça prend énormément de temps (j'ai mis 4 mois) et de motivation.

Comment apprendre facilement Bubble ?

Chez Ottho, nous avons créé une formation complète de 17h qui est réalisable en totale autonomie. Elle donne de très bons résultats et grâce à sa pédagogie adaptés, vous permettra progression de créer :

  • Une landing page
  • Un trombinoscope avancé
  • Un blog à la WordPress
  • Une marketplace complète à la Airbnb (création d'annonces, paiement, messagerie, dashboard, compte propriétaire, système de mail, ...)

Comment apprendre rapidement et facilement Bubble ?

Ottho propose aussi des bootcamps qui sont des formations intensives 100% en ligne (mais en groupe) qui s'étendent sur 3 semaines à raison de 2 heures de cours par jour. L'intérêt est surtout la présence permanente de mentors pouvant répondre à toutes vos questions tout au long de la journée.

C'est le meilleur format d'apprentissage que l'on peut vous proposer aujourd'hui et que j'aurais rêvé d'avoir ça quand j'ai commencé sur Bubble car n'oubliez pas, apprendre un outil comme Bubble en étant seul reste très difficile (c'est comme apprendre une nouvelle langue). Là, vous êtes baigné dans une ambiance où toutes les personnes présentent sont là pour apprendre en même temps que vous. En plus de la formation, on ajoute :

  • Des ateliers NoCode Live, des interviews d'anciens bootcampers et de Bubblers, des thèmes à la demande
  • La 3e semaine est dédiée à réaliser votre propre application avec des cours sur le produit, le design, le SEO, la sécurité et la RGPD.
  • $200 de crédit sur les forfaits payants de Bubble
  • 2 mois d'accès à Ottho
  • L'accès à vie à la formation en ligne

Vous pouvez d'ailleurs écouter les interviews de certains anciens bootcampers sur nos Podcasts NoCode Masta (lien Spotify).

En conclusion

Chez Ottho, nous considérons Bubble comme la meilleure opportunité pour créer son application en 2021 et enfin rejoindre la famille des Makers. J'ai personnellement passé des années à devoir repousser ou tordre mes vraies envies parce qu'il m'était impossible de développeur quoi que ce soit (et non, WordPress ne permet pas de faire des applications). Quand j'ai découvert Bubble, mon monde a changé et grâce à ça que j'ai créé Ottho. Donc si je devais résumer cet article en une phase : Ne perdez plus de temps à réfléchir, lancez-vous et créer les applications qui vous font envie.

Recommandé pour vous

23 juillet 2021
Comment monétiser une application ?

Depuis l’apparition des smartphones, les téléchargements d’applications n’ont cessé d’augmenter. Rien qu’en 2018, le nombre de téléchargements a atteint 205 milliards. Selon les estimations, il […]

Lire la suite
7 juillet 2021
TikoAntik, une liste de naissance responsable, solidaire et engagée au service des futurs parents.

Le projet TikoAntik a participé au hackathon nocode organisé par la Cantine, Nocodeforgood et les Ecossolies. Évènement majeur dans l'univers du nocode et de l'économie […]

Lire la suite
10 juin 2021
Le No-Code pour changer le monde avec Emmanuel Straschnov.

Fondateur et co-CEO de Bubble, Emmanuel Straschnov est considéré comme l'un des pionniers du mouvement nocode mondial. Au micro de Thibault Marty, découvrez le portrait […]

Lire la suite

2 comments on “Pourquoi se mettre à Bubble en 2021 : tout sur l'outil no code N°1”

  1. Bonjour,
    Je développe une app sur Bubble et lorsque je tente de la visualiser sur mobile elle ne rend pas bien du tout. Y a t il une façon spécifique de coder sur Bubble ou une option à activer pour que l'application soit visuellement bien sur ordinateur comme sur téléphone ?

    Cordialement,

    Emilie

    1. Bonjour, Je viens de voir votre commentaire. Vous pouvez regarder sur la partie responsive car il y a plusieurs vues réglables. Vous pouvez directement venir sur notre communauté Discord (plus facile pour échanger)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le no-code vous intéresse ?

Inscrivez vous à notre plateforme pour commencer accèdez immédiatement à nos premier tutoriels et commencer à réaliser votre application.
S'inscrire gratuitement
46 Rue Montgrand
13006 Marseille
Mail : hello{at}ottho.frJob : job{at}ottho.fr
arrow-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram