D'ingénieur informatique à acteur du handicap en France, portrait de Robin Sicsic, fondateur d'HANDINEO

Posté le : 
1 juin 2021
 - Categories : 
 Par Stéphanie Vagba
L'entrepreneurRobin Sicsic
ApplicationHandineo
Problématique marchéEmployabilité des personnes en situation de handicap
Proposition de valeurPlateforme d'accompagnement pour les employeurs souhaitant mieux intégrer le handicap dans leurs pratiques
Type d'applicationApplication Web
Lien de l'apphttps://handineo.fr/
Outil(s) no-code utilisé(s)Bubble
Temps de dev.1 mois
Coûts de création de l'applicationBootcamp Bubble Ottho & abonnement Bubble

Un ingénieur informatique engagé

Robin Sicsic, fondateur de la plateforme dédiée à l'inclusion en entreprise des personnes en situation de handicap

Le constat d'une difficile inclusion des personnes en situation de handicap

Ancien étudiant en école d'ingénieur, Robin a travaillé sur des projets techniques à destination des personnes en situation d'handicap. Durant son parcours il rencontre David, devenu sourd pendant sa vie. Ce dernier a du mal à retrouver un emploi à cause de son handicap. De ce fait, Robin ne comprend pas pourquoi son collègue n'arrive pas à retrouver un emploi, lui qui est compétent. De plus, en discutant avec son collègue, Robin comprend une chose: les employeurs trouvent tout le temps des excuses pour ne pas embaucher David.

L’incompréhension et le manque d’information des employeurs comme principaux écueils

Suite à ça, Robin décide de mener sa petite enquête. Il se renseigne auprès de différentes associations. Il comprend que dans 80% des cas, le problème ne vient pas du candidat mais de l'employeur. Ils n'ont pas les moyens de comprendre le handicap pour mieux agir. Ils sont démunis.

Virage vers l'entrepreneuriat

Pendant son stage de fin d'études Robin a toujours su qu'il voulait se lancer dans l'entrepreneuriat. Il voulait lancer un projet qui avait un sens pour lui. C'est pourquoi, durant sa dernière année d'école d'ingénieur, il décide d'effectuer son stage d'études en tant qu'entrepreneur. Il crée sa société autour d'un projet tech en lien avec le handicap. C'est à ce moment que le projet HANDINEO voit le jour en juillet 2020.

Handineo, qu'est-ce-que c'est ?

Fédérer et accompagner les acteurs de l’handicap en France

HANDINEO est une plateforme d'accompagnement pour les employeurs souhaitant mieux intégrer le handicap dans leurs pratiques professionnelles.

Le but de la plateforme est de fédérer les acteurs de l'handicap en France :

  • les associations
  • les professionnels du handicap
  • les référents handicaps en entreprise
  • les ressources humaines

En somme, favoriser l'intégration des personnes en situation d'handicap en entreprise est une des missions d'HANDINEO.

Une alternative qui prend tout son sens

Avec HANDINEO, Robin a voulu créer une alternative qui simplifie les démarches des employeurs afin que les personnes en situation d'handicap évoluent. Il veut que les personnes en situation d'handicap évoluent dans un milieu où leur handicap sera respecté.

L'équipe d'Handineo

Ils sont deux à porter le projet, Robin et Alexane. Cette dernière s'occupe de la partie marketing et communication. Ils travaillent aussi avec des prestataires. Par ailleurs, ils recrutent ponctuellement des stagiaires afin d'appuyer des besoins spécifiques. Ce mois-ci, ils ont prévu 2 à 3 recrutements pour compléter l'équipe.

Comment Robin a découvert Ottho.

À la recherche d'une solution pour créer sa plateforme, Robin découvre OTTHO par hasard :

"Par hasard en me baladant sur le Slack Nocode France. À la base, j'étais plus en recherche de la bonne techno à utiliser pour créer mon application. Mais après vu le coût de développement de plusieurs agences, j'ai vite changé d'avis (rires). J'ai rencontré Alexandre Talon, ex apprenant, qui m'a conseillé d'apprendre Bubble avec Ottho."

Suivant les conseils, d'Alexandre, Robin décide de créer lui-même sa plateforme :

"Même chose pour les agences NoCode, je n'avais pas autant d'argent à investir dans la technique. Finalement, l'idée de maîtriser moi même la création de mon produit est devenu une évidence. C'est là qu'Ottho m'est apparu comme la meilleure solution."

Le NoCode, une belle opportunité pour créer son application

Code ou No Code ?

Robin a des bases en plusieurs langages de programmation (PHP, Javascript, Python, C++). En effet, il a déjà réalisé quelques petites applications mobiles. Néanmoins, pour réaliser un projet de cette taille selon Robin, "il faut maîtriser tous les aspects nécessaires au développement d'une plateforme". Il faut avoir beaucoup de compétences. De plus, s'il avait dû passer par une agence classique, il aurait fallu deux ou trois profils différents. Qui plus est, le budget aurait avoisiné les 30 000 euros sur un délai de 3 à 4 mois. S'il était passé par une agence Bubble, les coûts auraient été divisés par 3. Cependant, en le faisant lui même, le coût a été divisé par 30 et les délais ont été plus courts. Cela ne lui a rien couté et il a pu sortir un MVP.

Le bootcamp Bubble comme tremplin pour un premier MVP

Avant le NoCode, il n'avait jamais pu développer une application web de A à Z. En effet, en informatique comme il le dit si bien :"il y a beaucoup de briques à maîtriser". Il recherchait un outil comme Bubble pour créer une application web. La programmation visuelle lui plaisait. Cette année, il a sauté le pas. Il voulait mettre à profit ses compétences techniques à travers le bootcamp Ottho. Pour Robin, ce n'est pas à la portée de tout le monde de créer soi même sa plateforme. Il faut aimer apprendre. Il faut porter le développement sur ses épaules.

C'est pourquoi, à la sortie du bootcamp, Robin pensait avoir terminé son MVP. Ce n'est pas le cas. Il ne pouvait pas le tester auprès des utilisateurs. Il a dû travailler 1 mois de plus sur son projet. La partie design (UI & UX) a été faite par une agence. Il a sorti une V1 qui est en bêta test privé auprès d'une dizaine d'utilisateurs.

Et après

Les aspects communautaires et l’innovation au premier plan

Son objectif ? D'ici 1 an, que 3000 personnes en situation d'handicap soient intégrées dans les entreprises de la communauté HANDINEO.

Robin souhaite que sa plateforme soit la référence quand on parle de collaboration de projet qui porte sur le handicap. Plus qu'un projet, Robin veut que sa plateforme soit communautaire. Les différents acteurs doivent s'entraider et ne doivent pas être en compétition. Créer une zone qui soit propice à l'innovation et à la collaboration.

Aujourd'hui, Robin est incubé à l'accélérateur 21 de la Croix-Rouge Française. L'incubateur accompagne Robin pour pouvoir tester la plateforme auprès d'acteurs du secteur médico-social.

Pour la partie innovation sociale, Robin est accompagné par LiveforGood (communauté d'entrepreneurs à impact).

Actuellement, Robin participe à un concours organisé par Station F. Il va pitcher sur scène son projet. Il y a un prix de 1500 euros à la clé.

Le mot de la fin ?

"Je tenais à remercier mes mentors du bootcamp, Delphine et Peter pour leur accompagnement. Et les membres de ma team du bootcamp pour leur soutien "

Recommandé pour vous

4 août 2021
Vivre en étant freelance Bubble avec Lucien Tavano

Product Director chez AirDev, expert Bubble et Adalo, Lucien TAVANO est une figure incontournable du milieu Nocode en France. Au micro de Thibault Marty, découvrez son portrait sans plus […]

Lire la suite
7 juillet 2021
TikoAntik, une liste de naissance responsable, solidaire et engagée au service des futurs parents.

Le projet TikoAntik a participé au hackathon nocode organisé par la Cantine, Nocodeforgood et les Ecossolies. Évènement majeur dans l'univers du nocode et de l'économie […]

Lire la suite
10 juin 2021
Le No-Code pour changer le monde avec Emmanuel Straschnov.

Fondateur et co-CEO de Bubble, Emmanuel Straschnov est considéré comme l'un des pionniers du mouvement nocode mondial. Au micro de Thibault Marty, découvrez le portrait […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le no-code vous intéresse ?

Inscrivez vous à notre plateforme pour commencer accèdez immédiatement à nos premier tutoriels et commencer à réaliser votre application.
S'inscrire gratuitement
46 Rue Montgrand
13006 Marseille
Mail : hello{at}ottho.frJob : job{at}ottho.fr
arrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram