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Quels types d'applications développer pour 2022 ?

Posté le : 
5 mai 2021
 - Categories : 
 Par Thibault d'Ottho

Chaque année, de nombreuses applications sont créées avec l’ambition de changer le monde. Quand certaines y arrivent, d’autres rencontrent un échec total. La raison de leur succès tient généralement du fait que l’application répond aux besoins du grand public à un moment donné. Ainsi, vous devez choisir le type d’application adapté à votre projet, mais aussi aux attentes de vos cibles. Pour cela, il est primordial de définir vos objectifs et d'étudier votre marché, tester votre concept, et être en permanence à l'écoute de vos (futurs) utilisateurs. En attendant d’avoir les réponses, découvrez nos suggestions d’applications qui auraient de grandes chances de fonctionner en 2022.

Application de commerce électronique

En matière de création d’applications, il existe des valeurs sûres qui fonctionneront toujours. Les applications de commerce électronique en font notamment partie. Les internautes ont commencé à procéder à des achats via cette technologie il y a quelques années déjà. Mais l’arrivée du confinement a fait exploser l’usage des applications de commerce électronique et cette tendance se poursuivra en 2022. Il est ainsi fortement conseillé de créer une application de commerce électronique pour développer son business. Si votre projet le permet, vous pouvez même ajouter la technologie augmentée dans votre solution qui vous permettra de vous démarquer vis-à-vis de vos concurrents. Cette démarche est particulièrement pertinente dans le cadre de la vente de produits de décoration pour la maison, de services d’aménagement, etc. En plus des produits, l’application pourrait, entre autres, proposer des visites ou des essais virtuels afin d’avoir un meilleur rendu du résultat. Les consommateurs apprécient se projeter avant de procéder à l’achat

Application à la demande

La création d’une application à la demande est également une idée qui cartonne de nos jours. Il s’agit d’un programme mettant en relation les clients et les fournisseurs de services (comprendre service à la demande). Le développeur dispose d’un statut d’intermédiaire gagnant des commissions pour chaque service rendu. Le plus intéressant avec cette solution est qu’elle peut être adaptée à divers domaines comme la réservation de taxi, la recherche d’un bricoleur ou d’un mécanicien, l’embauche de personnel, etc. Il s’agit d’un marché d’avenir en pleine croissance. D’ailleurs, un rapport de PWC prévoit l’augmentation de la valeur du marché des applications mobiles à la demande à 335 milliards de dollars d’ici 2025 (source : Pwc Consumer intelligence Series - The Sharing Economy, 2015). Cependant, monter ce type d'affaires est complexe dans la mesure où il faut démarcher des fournisseurs avec lesquels vous pourrez collaborer. Si votre carnet d’adresses n’est pas très étoffé, vous devrez faire la publicité de votre application auprès des entreprises proposant des services. Il s'agira d'attirer consommateurs comme fournisseurs de services, afin que votre plateforme deviennent incontournable pour l'une comme l'autre des parties qui souhaiteront respectivement disposer d'un large choix d'offre de service (consommateurs), et disposer d'un inépuisable vivier de clientèle (fournisseurs de services). Pour le lancement, il est même conseillé de ne pas prendre de commission lors des premiers mois d’essai. Pour atteindre de la rentabilité, vous devrez attendre que votre application rencontre du succès. Une fois cette étape passée, votre business peut enfin devenir rentable. Il ne vous restera plus qu’à référencer votre application pour qu’elle fasse partie des premiers résultats de recherche sur Internet.

Exemple d'illustration d'une boucle vertueuse avec les effets de réseau pour une application à la demande, ici Uber (schéma de coin nappe réalisé par le fondateur, traductions de la rédaction ottho). Plus de chauffeurs implique une meilleure couverture géographique, impliquant elle même : 1/ moins d'attente pour les consommateurs puisque les chauffeurs sont plus proches 2/ un temps entre les courses réduit pour les chauffeurs, ce qui leur permet de diminuer leur prix. 1/ et 2/ permettent de facto d'attirer plus de consommateurs avec un service plus rapide et moins cher. Ce qui attire à son tour plus de chauffeurs, impliquant une meilleure couverture géographique etc

Application de livraison

Complémentaires avec la vente en ligne, les services de livraison peuvent devenir des applications très lucratives. D’autant qu’il existe plusieurs possibilités. À titre d’exemple, la création d’une application de livraison de cadeaux peut être une bonne idée. En effet, comme le déconfinement se poursuit, ceux qui n’ont pas pu se voir pendant une longue période sont nombreux à s’offrir des cadeaux de rattrapage. Il serait regrettable de passer à côté de cette opportunité lorsque le moment sera venu. Le principe de ce type d’application est simple. Les utilisateurs passent par l’application pour commander des cadeaux auprès de vendeurs répertoriés. Ces derniers se chargent de livrer la commande au destinataire. Dans le même registre, il est possible de créer une application pour les achats d’épicerie ou de livraison de nourritures. Les options sont nombreuses. Vous devez simplement réfléchir au domaine dans lequel vous trouverez facilement des partenaires. Autre conseil important : l’application doit être claire sur les conditions de livraison pour éviter les malentendus. Cela peut concerner les délais et les périmètres de livraison. Dans tous les cas, les informations données doivent présenter des marges de manœuvre pour anticiper les déceptions des clients. Les imprévus peuvent en effet nuire à la réputation de l’application, et donc, de votre business.

Application de rencontres

Les applications de rencontre sont déjà nombreuses. Cela ne veut pas pour autant dire que le marché est saturé. En effet, il existe toujours un moyen d’entrer dans ce secteur. De plus, les utilisateurs de ces solutions aiment utiliser plusieurs profils éparpillés sur de nombreux canaux. Ils souhaitent ainsi augmenter leurs chances de trouver l’âme sœur. Pour les attirer, l’application doit présenter des fonctionnalités uniques. Il est possible d’ajouter une option calculant la correspondance entre les profils par exemple. L’application doit aussi présenter des interfaces modernes et captivantes. De plus, elle doit être un bon moyen de créer une communauté. Si l’application permet l’existence d’une ou plusieurs communautés, elle attirera plus d’utilisateurs et favorisera plus de téléchargements. Dans le business des applications, le taux de téléchargements est très important. Plus il est élevé, plus l’application améliore sa position dans les résultats de recherche. Par conséquent, elle dispose de meilleures chances d’être utilisée et de devenir rentable sur le long terme.

Un autre aspect qui pousse à penser que les applications de rencontres ont de l’avenir, est qu’elles n’intéressent plus seulement les jeunes. Les personnes plus âgées, de 45 ans à 60 ans, capables de se connecter, s’y mettent pour ne pas vieillir seules. Ainsi, l’application à créer peut aussi se positionner sur ce marché ou un autre segment plus spécifique pour se distinguer des autres solutions existantes.

Application service d’offre & recherche d’emploi

La crise sanitaire a provoqué le licenciement de plusieurs personnes. Ces dernières sont sûrement en train de rechercher un emploi pour subvenir à leurs besoins ou poursuivre le développement de leur carrière professionnelle. Pourquoi ne pas créer une application qui pourrait les aider ? Votre solution sera indéniablement utile. Pour cela, votre plateforme peut afficher comme objectif la simplification de la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Vous devez établir un partenariat avec de nombreuses entreprises et agences de recrutement. Votre application partagera les annonces au maximum auprès des demandeurs d’emploi. De leur côté, les personnes à la recherche d’un travail effectueront une recherche ciblée selon leur potentiel ou disponibilités. Concernant vos gains, vous pouvez demander des commissions aux entreprises partenaires. Cependant, il est conseillé de jouer la carte de la publicité pour monétiser votre application. Vous éviterez ainsi les refus des entreprises pour le dépôt de leurs annonces sur votre plateforme.

Par ailleurs, vous devez faire en sorte que votre application destinée aux demandeurs d’emploi se distingue des autres. Il s’agit du seul moyen pour rencontrer rapidement du succès. Pour se différencier, il n’y a rien de mieux que d’ajouter des options innovantes. À titre d’exemple, l’application peut contenir un système d’enregistrement. Chaque utilisateur dispose d’un compte qui peut recevoir des suggestions d’offres correspondant au CV fourni ou les types de métiers recherchés. Il est aussi possible de créer une option permettant aux recruteurs de contacter directement les profils qui les intéressent. Elle constituera une solution pratique et un véritable atout pour votre application.

Des idées pour une application, il en existe plusieurs. Le plus important est de choisir un type d’application adapté au business model que vous avez prévu, et d'exécuter de la meilleure façon. Cela implique notamment de tester votre idée, de rester à l'écoute de votre marché qu'il s'agisse d'une niche ou d'un marché grand public.

Si des doutes persistent concernant votre projet, vous pouvez demander conseil auprès de professionnels comme nous. Chez Ottho, nous sommes spécialisés dans la formation à la création d'applications. Notre mantra est de rendre la création d'accessible à tous, en donnant aux porteurs de projets les moyens de mettre en œuvre leurs idées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur nos offres de formation et d'accompagnement et sur comment créer votre application.

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