Les 5 meilleurs outils pour créer des applications mobiles sans programmation

Créer un logiciel requiert habituellement l’intervention d’une équipe de développeurs et des heures de travail. Grâce à l’évolution du monde informatique, vous pouvez désormais concevoir un programme ou un site internet en un temps record sans écrire une seule ligne de code. En effet, de nombreuses plateformes offrent cette possibilité, ce qui représente un avantage incontestable pour les entrepreneurs. Actuellement, les smartphones occupent une place importante dans la société, puisqu’ils allient fiabilité et praticité. Ils jouent également un rôle capital dans différents domaines (divertissement, sport, jeux, musiques, etc.). Vous souhaitez réaliser votre propre application mobile ? Voici les meilleurs outils No Code pour en créer une sans recourir à des programmations spécifiques !

Bubble : la solution No Code parfaite pour les entrepreneurs et les PME

Bubble: l’outil No Code le plus puissant du marché

Fondée en 2021 par Joshua Haas et Emmanuel Straschnov, Bubble est une plateforme permettant de développer une application mobile sans compétences spécifiques en informatique. Grâce à sa richesse fonctionnelle, cet outil revendique plus de 280 000 utilisateurs. La plupart d’entre eux ont pu créer des marketplaces, un réseau social pour marathoniens, des plateformes de crowdfunding, etc.

Sur le plan pratique, cet outil met à votre disposition une interface de type « drag and drop » permettant de positionner les divers éléments de votre application. Vous devez également définir des « workflows » afin de gérer les paramètres de votre app et créer la structure de données. Une fois que vous avez terminé votre application, Bubble peut se charger de son hébergement et de la gestion de l’infrastructure technique. Cette plateforme propose une grande variété de briques fonctionnelles (gestion d’utilisateurs, CMS, envoi d’emails, paiement, définition de bases de données, etc.).

La plateforme offre aussi des services intégrés (Mixpanel, Stripe ou MailChimp). Sa version gratuite se limite à deux apps et 100 visiteurs uniques/mois. Quant aux versions payantes, leur tarif est affiché à partir de 19 $/mois, mais elles proposent d’innombrables fonctionnalités.

Envie de l’essayer ? découvrez Bubble gratuitement depuis notre plateforme de formation en ligne !

Glide : facile à utiliser

Glide : créer son application avec google sheets

Glide est un outil qui permet de générer une application mobile sans coder, le tout à partir d’un tableur stocké sur Google Sheets. Pour l’utiliser, il suffit de concevoir une feuille Google Sheets en la reliant à votre application, puis de paramétrer les écrans et les menus. Une interface visuelle sera affichée à l’écran afin d’observer le résultat de votre app. Cet outil se démarque par sa facilité d’utilisation. De plus, il est bidirectionnel, c’est-à-dire que votre programme se met à jour automatiquement lorsque vous ajouter une information sur la feuille Google Sheets.

Petit bémol : les fonctionnalités et les possibilités de personnalisation sont limitées. Glide est également un service gratuit. Toutefois, il faut mettre la main au portefeuille si vous souhaitez supprimer le marquage, l’héberger sous votre propre domaine ou le publier dans les stores Google et Apple.

Zapier : pour automatiser certaines tâches de votre application

Zapier : l’automatisation sans programmation

La création d’une application mobile requiert souvent l’automatisation de certaines tâches (que l’on appelle également task automation). Dans ce cas, il faut utiliser Zapier. Il s’agit d’un service web permettant d’automatiser des actions en connectant différents programmes par le biais de nombreux « déclencheurs » et « actions ».

Cette plateforme agit ainsi en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs apps. Les applications que vous désirez interconnecter doivent disposer d’APIs comme Gmail ou Dropbox. Avec Zapier, vous pouvez par exemple télécharger automatiquement les pièces jointes de votre messagerie Gmail pour les transférer dans un dossier de votre compte Dropbox en liant les deux programmes.

Grâce à cet outil, il n’est plus nécessaire de faire intervenir des développeurs pour créer des logiciels d’automatisation ou pour concevoir des intégrations SaaS. Zapier vous propose plus de 1 500 applications, les plus courantes étant Facebook, Twitter, Google Drive, Gmail, WordPress et YouTube.

Vous devez vous inscrire sur le site officiel pour profiter des fonctionnalités de cette plateforme. Passé cette étape, il vous sera demandé de sélectionner cinq applications et des « zaps » fréquemment utilisés en fonction de votre choix. Vous pouvez également sélectionner des zap multi-étapes en souscrivant un abonnement premium. Avec cette option, il est possible de connecter d’innombrables applications.

Adalo : un app builder de premier choix

Adalo : le mobile app builder pour les créatifs

Adalo est un app builder permettant de créer des applications mobiles (PWA ou native) et de les publier sur les stores. Ses développeurs ont pour objectif de libérer le potentiel créatif des utilisateurs sans recourir à la programmation. Plusieurs entreprises et startupeurs privilégient cette plateforme pour ses qualités fonctionnelles.

Adalo offre de nombreuses idées de projets : des applications marketplace, des applications de réseaux sociaux, de rencontre, etc. Cet outil est également facile à prendre en main, puisque vous pouvez créer votre programme en quelques clics. De plus, vous avez un contrôle total du design. Sur le plan pratique, Adalo repose sur trois concepts de base :

  • Les composants : il s’agit des éléments constitutifs de l’interface de la plateforme.
  • Les actions : utilisées pour définir ce que votre app fera en cliquant sur un composant spécifique.
  • Les bases de données : nécessaires pour collecter des données ou pour fournir des informations aux utilisateurs de votre application.
  • Adalo met à votre disposition une interface visuelle permettant de gérer ces trois concepts. Divers menus vous sont également proposés comme l’ajout de panneau, la création de l’icône de votre application, la publication de votre programme sur l’Apple Store ou Google Play, etc.

Webflow : l’outil idéal pour les webdesigners

Webflow : l’outil no code de création de site internet pour webddesigner

Webflow est un logiciel assurant divers services ou software as a service (SaaS) en anglais. Il permet de développer facilement des applications mobiles en un temps record. Il met à votre disposition une interface intuitive où il suffit de glisser-déposer les différents éléments de votre app, et ce, sans programmation.

Cette plateforme propose de nombreux tutoriels qui peuvent vous être d’une grande utilité. Il faut toutefois un certain temps pour la maîtriser en raison de ses innombrables fonctionnalités. Webflow s’adresse également aux développeurs web et aux webdesigners. En effet, ce logiciel permet de créer des sites internet au design précis et personnalisé, le tout sans coder. Il possède plusieurs fonctionnalités avancées et pratiques comme la personnalisation de couleurs, de styles, de polices, etc. Il propose également plus de 150 templates sur différentes thématiques (event, business, blog, etc.).

Conclusion :

Ces cinq outils No Code sont de véritables alliés pour les professionnels, les entrepreneurs et les novices en informatique. Ils offrent des perspectives nouvelles aux créateurs de demain en rendant accessible la création et l’innovation au plus grand nombre, avec des investissements en ressources financières et humaines réduits au minimum.

Si vous vous décidez à essayer l’un d’entre eux et rencontrez des difficultés lors de la création de votre application, n’hésitez pas à nous contacter.

Ottho est la première plateforme de formation No Code en France : de l’autoformation en ligne avec nos tutoriels vidéos à la formation intensive pour devenir un expert dans l’utilisation de l’outil de votre choix, nos offres de formation et d’accompagnement permettent de mettre en œuvre un projet professionnel ou personnel selon le rythme et les objectifs qui conviennent à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *